logos/logo_service_civique.jpg

Agrément

La PIHC est agréée au titre du service civique. L'association propose ans ce cadre des missions au sein de sa structure, située à Romans sur Isère, mais aussi l'envoi de jeunes volontaires à l'étranger.

L'agrément concerne l'engagement de service civique et ne s'adresse donc qu'à des personnes âgées de moins de 26 ans.

logos/marianne_etat_francais.jpg

Missions proposées

Pour plus d'information sur les missions proposées, téléchargez nos missions ou rendez-vous sur le site du service civique.

En France (Romans)

Développement des activités de l'atelier de revalorisation textile

Depuis 2013, la PIHC anime un atelier d'insertion "ART" (Atelier Revalorisation textile) et propose la collecte, le tri, la revente, la valorisation et le recyclage de tout le textile de seconde main. Le volontaire mènera la mission en deux temps:
  • Participer aux activités situées en amont :
      • Tri, blanchisserie, réassorts hebdomadaires boutique et sensibilisation de la clientèle à la démarche solidaire et écologique
      • Être un appui opérationnel mais aussi force de proposition pour optimiser ces activités.
  • Participer à l’ensemble des impératifs logistiques en lien avec l’activité.
      • Participer aux réunions des partenaires de l’activité,
      • s’impliquer dans la globalité de la démarche par la rédaction de comptes rendus, suivi de mails etc.
      • Être en veille sur les développements potentiels de l’activité, tant d’un point de vue économique que créatif.
      • S'investir sur toutes mises en place d’événementiels en lien avec l’activité (braderies ponctuelles, vernissages, événements communs aux différents partenaires).

Et à l'étranger

Togo Mission pourvue
Sénégal Mission pourvue

Si vous êtes une association, personne morale désireuse d'accueillir des volontaires, l'intermédiation permet à notre structure, qui est porteuse de l'agrément, de faciliter l'accomplissement d'une mission à travers des projets que vous aurez identifiés et que vous pourrez nous soumettre.
images/flyer-sc-miniature.png

Contact : Claudine MUKEZANGANGO 04 75 05 69 40 – claudine.mukezangango@pihc.fr

Formation Service Civique

La PIHC propose une formation spécifique pour la préparation et l'accompagnement dans la réalisation de la mission, et en appui à la réflexion sur le projet d’avenir, intitulée :
Formation civique et citoyenne humanitaire : l’international et la citoyenneté