Passerelles

De nombreuses passerelles existent entre les services et donnent une cohérence au projet associatif.
images/passerelles.png

Dans la construction de parcours

• De l'accompagnement social vers une formation d'orientation
Certaines personnes accueillies en accompagnement individuel bénéficieront d'un cadre plus collectif pour trouver ou retrouver une orientation professionnelle. Après avoir pu faire le point sur un parcours professionnel, la formation permet de prendre du temps, de s'ouvrir sur des choix et de concrétiser par le biais de stages en entreprise.

• D'une formation d'orientation vers une préqualification aux métiers de l'humanitaire
Le désir qu'ont certains de s'orienter vers les métiers de l'humanitaire se construit peu à peu, au terme d'une réflexion plus longue. En expérimentant des missions humanitaires ou de solidarité locale, puis en s'orientant vers ce nouveau parcours, les jeunes découvrent des domaines tels la géopolitique, la citoyenneté, le tri des déchets, la Solidarité Internationale ... Ils se posent les questions essentielles. Cela permet un choix conscient d'orientation vécue d'abord par une sensibilisation concrète.

Je suis en formation d’insertion à la Plateforme Humanitaire, où je construis mon projet professionnel que j’oriente vers les métiers de la solidarité internationale.
Suite à mon premier stage à la Croix Rouge, je suis resté dans l’idée de profiter de ces temps pour élargir mes expériences liées à la solidarité et mieux connaître le milieu associatif de Romans.
    Fred (Stagiaire - 18 ans)

photos/boite.jpg

Petites boites réalisées par des stagiaires à l'atelier bois

• D'une formation PCP vers l'atelier Chantier d'insertion
Les stagiaires PCP ont la possibilité d'explorer les activités des chantiers en logistique, maintenance informatique, ou atelier bois. C'est une occasion réelle d'expression et de réalisation professionnelle qui débouche parfois sur un métier.

Actions ou projets en commun

• Des témoignages de jeunes partis en stage en Afrique vers des personnes en formation
L'impact de témoignages directs, renforcé par des films ou diaporamas, permet aux jeunes en formation de s'ouvrir aux réalités des pays en développement et des projets de coopération.
  • Des actions de solidarité locale comme support de formation
Par exemple
    • La participation de stagiaires en formation à la "Fontaine aux jouets" (redistribution de jouets aux enfants déshérités, organisée en période de Noël)donne l'occasion de se mobiliser sur une action logistique caritative.
    • Des visites au service long séjour auprès des personnes âgées offrent l'occasion de tester sa mobilisation dans le cadre d'un partage et d'un service, notions essentielles au cœur d'une société en crise.
    • Une soirée festive de solidarité a été organisée par les stagiaires en formation et les salariés du chantier en novembre 2008, pour co-financer une mission à Calais auprès de SALAM (association de soutien aux migrants).
  • Le chantier comme terrain de mise en application
Les activités du chantier servent de support de formation, offrant l'opportunité de tester ses capacités techniques, de travail en équipe, d'engagement dans un travail.

photos/humatem2.jpg

Groupe qui a participé au déménagement de l'hôpital d' Annecy avec l'association HUMATEM, en juin 2008