Identité

Une association de l'économie sociale et solidaire

Bureau de l'association

Présidente: Marie Claire Pieniek
Membre consultant: Jean Louis Machuron
Présidente d'honneur: Jacqueline Aimot
Secrétaire: André Arnera
Trésorier: Dominique Babel
Trésorier adjoint: Jean-Richard Keller
Membre: Nicolas Petit

Statuts déposés le: 14 novembre 1994
Publication Journal Officiel: 09 décembre 1994
Statuts (extraits): Association Loi 1901
Immatriculation Préfecture ACI: N° W263003476 le 30 janvier 2009
Convention Organisme de formation: N° 82260075526 le 01 octobre 1996
Convention Atelier Chantier d'Insertion: N°026440409ACI0000100 le 01 janvier 2009
Code APE: 8559A
Code Siren: 399781095
Code Siret: 399 781 095 00019

Comptes certifiés par ATIP Conseil, commissaire aux comptes - 21 quai Jean Moulin 69002 Lyon

Projet associatif

Des professionnels de l'insertion, de l’humanitaire et de la coopération animent un lieu permanent de formation et de lutte contre l'exclusion qui s'appuie sur le potentiel humain.

Chacun peut y faire découvertes et expériences, mais surtout, trouver la satisfaction profonde de donner un sens à son existence. En s'intégrant à cette grande chaîne de solidarité, les personnes accueillies peuvent devenir co-réalisatrices, co-créatrices du partage de richesses humaines.

Extrait de nos statuts
L’association a pour objet de :
- fournir par convention, un service ou un support logistique complémentaire aux actions des associations ou organismes, caritatifs et/ou humanitaires, et/ou travaillant dans le cadre de la coopération internationale et celui de l’insertion, en mutualisant les moyens disponibles sur la plateforme
- créer un lieu d’insertion et de formation à destination de jeunes ou d’adultes, prioritairement, mais non exclusivement pour le public en grande difficulté d’insertion sociale et/ou professionnelle, orienté habituellement par les structures d’accueil, les associations ou autres organismes
- mettre en œuvre un programme de formation à partir des activités d’insertion et d’adaptation au monde du travail s’inscrivant dans un objectif d’aide humanitaire ou/et de coopération internationale.

Fondements : des mots et des idées

photos/panneaurouge.jpg

"La nécessité de trouver de nouvelles approches du développement qui mettent l'accent sur les forces d'un pays et de sa population, et non sur ses seuls problèmes"
Muhammed Yunus, prix Nobel de la Paix

"Mobiliser, faire fructifier l'Intelligence du coeur"
Franck Lavagne, fondateur de la PIHC

"Insertion et humanitaire, ici et là-bas, même combat"
Bernard Kouchner à Romans, 5 déc 1994

"La richesse humaine crée de la richesse économique, a contrario des dynamiques habituelles"
Eric Pleignet

"Dans ce monde d'exclus, on trouve plus qu'ailleurs le sens de la solidarité, de l'honneteté, du lien social, de l'humanisme, de la valeur des choses"
Martin Hirsch

"Techniquement, tout le monde peut "faire" de l'humanitaire. Mais l'important est de bien le "faire". Et ce sont ces valeurs d'engagement et d'humilité dans nos tâches qu'il me paraît dorénavant indispensable à travailler chaque jour. Il y a quelque chose de scout, là-dedans. Avec rien, nous sommes capables de tout, encore faut-il y croire."
Thibaud, stagiaire

"Maintenant, j'ai le sentiment de savoir où je vais."
Gaspard, stagiaire

"La mauvaise herbe, ici, on la laisse entrer. On lui laisse la possibilité de grandir, de montrer qu'avec le temps, elle aussi peut fleurir"
Valériane, stagiaire