Eco-menuiserie

photos/presentoiroutils2.jpg

Pourquoi l'éco-menuiserie

La PIHC possède un atelier de qualité avec un équipement professionnel. A l’heure de la COP21 l'atelier offre aux consommateurs citoyens une alternative avec du mobilier qui préserve notre écosystème.
Chaque salarié apprend des savoirs, des techniques, développe sa créativité, et apprécie le résultat.

Le matériau Bois

Le bois est un matériau durable, peu énergivore, la consommation d’énergie en kWh/tonne pour son élaboration est de 700kWh /tonne contre 11600 pour l’acier profilé.
Le bois bien que biodégradable peut se conserver des années et offrir une résistance à toute épreuve.
Il est chaleureux au regard et au toucher, sain, simple d’entretien et économique.
Il est également un très bon support pédagogique dans l’accomplissement de notre mission d’insertion.
Notre activité sur la menuiserie génère un volume important de sciure de bois, qui est utilisé par l’activité toilette sèche de l’équipe logistique, et transformé ultérieurement en compost. L'excédent est proposé à la vente.

Recyclage de fûts en métal

D'autres matériaux sont revalorisés et ainsi réemployés : Fûts en métal issus d'une entreprise agro-alimentaire. ils deviennent des "fûteuils" ou des barbecues.

Nos activités

Réalisation de commandes en essences de bois local labellisé PEFC et FSC (gestion respectueuse et durable des forêts).
Nous travaillons avec des acteurs locaux de la filière bois afin de rester en cohérence avec nos principes et notre éthique. Nous privilégions des essences de bois qui ont une durabilité naturelle et qui ne nécessitent pas de traitement chimique.
Nous réalisons du mobilier, des aménagements intérieurs ou extérieurs, toilette sèche, petite charpente (cabanon, pergolas…), bac à fleurs ou légumes…

Création de mobilier en bois et matériaux de récupération (palettes, tourets, palox, fûts...)
photos/troisfuteuils.jpg

Nous créons des meubles design, locaux, durables et totalement respectueux de l’environnement (intérieur et extérieur) qui répondent à une attente du consommateur.

Le bois de palette ou de récupération peut avoir une connotation péjorative dans l’esprit du client qui imagine du mobilier de qualité moindre ou obsolète.
Une planche de palette démontée, rabotée, poncée et travaillée devient une planche de bois massif avec les mêmes caractéristiques esthétiques et fonctionnelles.
Les seules contraintes sont la dimension et l'épaisseur, à laquelle nous répondons par la technicité et l’imagination pour ne pas nous limiter dans nos réalisations et ainsi faire oublier leur provenance.

photos/tablebasse.jpg

Restauration ou transformation de meubles et service découpe.
Nous proposons des travaux de petite menuiserie aux particuliers.
  • De petits travaux destinés aux clients qui n’ont pas l’outillage ou la compétence pour les réaliser.
  • Restaurer une chaise, raccourcir un porte manteau, transformer un meuble….
  • Proposer un service découpe et préparation de bois aux particuliers.

Contact Alexandre BODET
Email: alexandre.bodet@pihc.fr